Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2016

Rencontre de Thomas labourot

Le 13 octobre 2016, la classe de CM2 a rencontré un illustrateur de BD nommé Thomas Labourot. Il a illustré une quarantaine de BD dont Mélusine Mandragore.

Il nous a expliqué les différentes étapes pour créer une bande-dessinée.

LE SCENARIO

1. Le synopsis

C'est un résumé très court de l'histoire imaginée.

2. Le chemin de fer

Chaque scène est résumée dans son ordre de passage. On indique également le nombre de pages attribuées à chacune.Redimensionnement de IMG_3663.JPG

3. Le découpage écrit

On décrit chaque image en détail: le décor, les événements et les dialogues.

LE DESSIN

4. Le découpage dessiné: le story-board

Le story-board est un brouillon sommaire de la page finale. Le dessinateur dispose dans l'ordre de lecture (de gauche à droite et de haut en bas) les différentes cases prévues dans le découpage écrit et les bulles.

5. Le crayonné

Il dessine avec soin ce qui a été noté dans le story-board et calibre les bulles afin qu'elles puissent contenir les textes.

6. L'encrage

Le dessinateur repasse le crayonné à l'encre. Quatre techniques principales sont utilisées: la plume, le pinceau, le feutre et le stylo-bille.

7. La typographie

C'est l'écriture du texte dans les bulles. En général, on écrit en majuscules pour être plus lisible.

LA MISE EN COULEUR

Il existe plusieurs techniques de mise en couleur:

a. Le bleu: La page au format d'impression est reproduite sur un calque en noir et sur du papier en bleu clair ou en gris. Le dessinateur peut faire passer ses couleurs par dessus le trait bleu (ou gris) car ses bavures disparaissent lorsqu'on plaque le calque par dessus.Redimensionnement de IMG_3673.JPG

b. La mise en couleur directe: L'artiste applique directement les couleurs sur les planches après l'encrage. Il peut utiliser la gouache, les encres, l'huile, l'acrylique, les aquarelles, le pastel, l'aérographe, les crayons de couleur, etc.

c. La mise en couleur par ordinateur: Elle permet de mélanger les autres techniques.

Après cette présentation intéressante, il a répondu à toutes les questions posées et a terminé la séance par une dédicace.

00:11 Publié dans CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.