Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2013

Le parcours de l'énergie

Le 28 mars 2013, nous sommes allés à l'espace Argence où nous avons participé à une animation sur  l'électricité. 

Pour fabriquer l'électricité, on utilise des sources d'énergie. Elles permettent aussi de produire de la chaleur.

Dans les sources d'énergies fossiles (extraites du sous-sol et épuisables), on trouve :P1110455red.jpg

- le charbon de bois

- le gaz naturel

- l'uranium

- le pétrole

Dans les sources d'énergies renouvelables, on trouve :   

- l'eau utilisée pour les centrales hydrauliques,

- le soleil pour les panneaux solaires,

- le vent pour les éoliennes,

- la chaleur de la terre ( géothermie) et

- la biomasse.

Dans une maison ou dans une école, le chauffage consomme environ 65% de l'ensemble. L'appareil qui consomme le plus est le réfrigérateur. Attention! Les appareils en veille consomment de l'énergie, il faut les débrancher.

François, Gabriel, Grégoire, Magalie et Timéo


13:35 Publié dans CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)

25/03/2013

La semaine de la presse

Redimensionnement de P1110400.JPGUne journaliste de l’Est-Eclair est venue dans notre classe et nous a expliqué les bases pour rédiger un article. Il faut respecter la règle des 5 W c'est-à-dire répondre à 5 questions: qui (who), quoi (what), où (where), quand (when), pourquoi (why).

Elle nous a demandé d'écrire un article sur le thème de notre choix. Tous les articles seront mis sur le blog du journal. Tout le monde s’est mis en groupe et on a écrit. Les deux premiers articles paraîtront dans l’Est-Eclair, le mercredi 10 avril. 

Voici nos articles:

Des petits prix pour un grand voyage.

De Marne-la-Vallée à Marseille dès 10 euros, maintenant c’est possible!

Le nouveau train Ouigo a des places qui varient entre 10 et 85 euros. Il y a aussi des places à 5 euros pour les enfants. La SNCF vend ces places pour attirer plus de personnes et leur permettre de voyager à moindre coût. Il relie Marne-la-Vallée à Marseille ou Montpellier via Lyon. Les prix exceptionnels du train Ouigo s’arrêteront le 7 juillet. La SNCF peut proposer ce type d'opération car elle n'a pas de coût. Leur objectif est d'atteindre 1,6 million de passagers par an .

François, Gabriel, Grégoire et Thomas F


Les chocolats de Pâques.

La fête approche à grands pas et les chocolatiers commencent à mettre leurs gourmandises en vitrine…

Cette fête est chrétienne et correspond à la résurrection de Jésus. Pendant que les enfants dorment encore, les cloches qui reviennent de Rome déposent les œufs de Pâques. Epuisées, elles sonnent dans les clochers des églises, le matin. Les enfants, eux, doivent trouver les œufs cachés dans le jardin.

Mais, si les cloches s’occupent des livraisons dans la plus grande partie de la France, en Bretagne et en Alsace, c’est le lièvre qui passe dans les jardins. Les chocolats peuvent  avoir la forme d'œufs, de poules, de lapins, de cloches et avoir des goûts différents: chocolat au lait, chocolat noir, chocolat blanc, praliné ou au nougat.

Par contre, il ne faut pas en abuser, car sinon, c’est l’indigestion !

Aliénor, Magalie et Matéo


Guérie du sida

Rares sont les personnes guéries du sida, mais pourtant, un bébé, une petite fille du Mississipi, en Amérique, a été guérie du sida.

Sa mère n’a pas été suivie pendant sa grossesse. C’est pendant l’accouchement que le VIH a été dépisté. Née à 8 mois ½ de grossesse, elle pesait 2.500kg. Elle avait le virus mais il était faible. A la 31ème heure de vie, on lui a donné un cocktail de 3 antirétroviraux. Le 7ème jour, sa mère a demandé l’arrêt du traitement. Le 25ème mois, la fillette a été guérie du sida. Les chercheurs ne savent pas si tous les bébés d’une mère porteuse du sida peuvent être guéris.

Bonne nouvelle pour les bébés porteurs du sida! Est-ce un miracle, une exception, la solution ? Grande avancée pour l’humanité !

Bérénice, Emma, Honorine et Manon


                                     La catastrophe de Fukushima

Le 11 mars 2011, un tremblement de terre exceptionnel secoue le Japon. Il déclenche un tsunami qui dévaste les côtes du pays. Le tsunami cause 16 000 morts. Il provoque la destruction de maisons et endommage la centrale nucléaire de Fukushima. La zone de radiations couvre un cercle de 20 kilomètres de rayon. Deux ans plus tard, 300 000 réfugiés patientent encore pour avoir un logement.

Mais alors comment marche une centrale nucléaire ? Une centrale nucléaire fonctionne grâce à de l'uranium fondu qui transforme l’eau en vapeur. Celle-ci fait tourner une turbine qui actionne un alternateur et celui-ci produit l’électricité.

Louka, Malo, Mathieu et Victor

 

La semaine de quatre jours et demi

La semaine de quatre jours et demi, pour ou contre ?

Dorénavant les écoliers auront des journées moins chargées et de nouveaux emplois du temps. C’est ce que prévoit la réforme de l’école avec la semaine de quatre jours et demi voulue par Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale.

Les écoliers travailleront une demi-journée en plus. Néanmoins, ils auront des journées moins épuisantes. Les 24 heures de classe par semaine seront réparties sur 5 jours.

Dans l’Aube, certaines communes comme Troyes et Sainte-Savine n'adopteront ce système qu'en 2014.

Ainsi, à la rentrée prochaine, dans notre école, les élèves travailleront encore 4 jours.

Guillaume, Sabrina et Timéo


Le poumon de la Terre menacé de destruction

L’Amazonie est la plus grande des forêts tropicales restantes, mais si on continue à la détruire elle n’existera plus.

Elle a une superficie de près de 4 millions de km², ce qui correspond à toute la surface de l’Europe de l’Ouest. L’Amazonie représente le tiers des forêts tropicales de la Terre. Elle est située sur plusieurs états mais surtout au Brésil. Ce pays comprend à lui seul 60% de la surface totale de la forêt.

L’homme détruit la forêt amazonienne à force de couper des arbres et de polluer.

Les principales causes de destruction sont en effet:

- les incendies,

- l’exploitation forestière pour fabriquer des contreplaqués et d’autres produits,

- l’exploitation agricole pour avoir davantage de champs,

- l’exploitation minière: Des mineurs veulent trouver des métaux et de l'or.

L’Amazonie abrite un nombre considérable de plantes, probablement le plus grand de la planète. De nos jours, on dénombre trente mille espèces mais d’autres sont découvertes régulièrement. Parmi ces espèces, certaines peuvent avoir des vertus médicinales. On a recensé environ 1000 espèces d’oiseaux et 30 espèces de singes. La rivière amazonienne abrite environ 3000 espèces de poissons et deux espèces de dauphins.

Quand les hommes arrêteront-ils ces destructions?

Edouard, Léo et Maxime


L'armement des soldats français au Mali

La guerre du Mali a éclaté fin 2012. Début 2013, les islamistes voulaient renverser le pouvoir et prendre le contrôle du pays. L’armée française est intervenue pour aider l’armée malienne contre les rebelles.

Les soldats français utilisent 8 avions de combats (2 mirages F1CR et 6 mirages 2000 D), des rafales mis en alerte depuis la France et 6 avions stationnés à Abou Dhabi.

Des avions mitrailleurs C135 sont également mobilisés, en plus des appareils de transport. Les Français utilisent des Famas-F1 (fusils d’assaut), des armes lourdes, des armes de poing, des lance-roquettes (RPG-7). Il y a des satellites européens, des hélicoptères (gazelles) et une quarantaine de blindés français de la force Licorne.

Karouna, Mathis, Matthew et Thomas C.

19:15 Publié dans CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)

22/03/2013

L'électricité et ses dangers

Le 22 mars, M. Oustric, qui travaille chez EDF (électricité de France), est venu nous parler de l’électricité.

En premier, nous avons parlé des différentes sources d’énergie : le nucléaire, la géothermie, la biomasse, l'éolien, l’hydraulique, etc.

Nous avons fait une expérience, à l’aide d’une pile et d’une ampoule (avec un fil relié à l’ampoule), pour savoir si certains objets étaient conducteurs ou isolants. Conducteur signifie que le courant passe et isolant que le courant ne passe pas.

Quelques exemples de conducteurs : l’eau, le métal, l’acier, le fer, le carbone, le corps humain, etc.

Quelques exemples d'isolants : l’ air, le carton, le bois, le textile, le verre, le plastique, etc.

Il ne faut pas confondre "s’électriser" (recevoir un choc électrique) et "s’électrocuter" (mourir par choc électrique.

Nous avons aussi parlé de la sécurité chez nous. Voici quelques actions à ne pas faire.

  • Réparer des fils électriques dénudés avec du scotch: Il faut en racheter un.
  • Mettre un objet métallique dans le grille-pain quand il est branché: Il faut le débrancher.
  • Laisser des prises à disposition des bébés: Il faut mettre des cache-prises.
  • Changer une ampoule quand la lampe est encore branchée: Il faut la débrancher.
  • Laver des objets encore branchés: Il faut les débrancher.

Bérénice et Honorine

23:24 Publié dans CM1, CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)