Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2013

Sortie au centre d'enfouissement de Montreuil-sur-Barse.

Le Vendredi 11 janvier nous sommes allés au centre d'enfouissement de Montreuil-sur-Barse. Nous avions appris, en classe à trier les matières recyclables, mais là nous avons vu ce que devenait ce que nous ne trions pas !Photo 001.jpg

Sur place, nous avons enfilé des gilets fluos pour nous rendre bien visibles, car de nombreux camions circulent sur le site.

Ils apportent les déchets en passant d'abord sur une bascule pour connaître le poids des déchets.

Ils sont ensuite déversés dans un grand trou appelé  « alvéole », Une compacteuse roule dessus pour les écraser afin de gagner de la place.

Il n'y avait que trois mois de déchets et l'alvéole était déjà remplie au tiers !

Des oiseaux tournaient autour pour se nourrir des déchets alimentaires.

Lorsqu'il pleut, l'eau traverse  les déchets. Elle est recueillie  et est nettoyée pour ne pas polluer l'environnement. Les biogaz produits par la décomposition des déchets sont utilisés pour produire de l'électricité.

Quand l'alvéole est remplie, elle est recouverte de terre , mais tout ce terrain ne pourra jamais être utilisé pour cultiver ou construire des maisons !

Ce qui est dommage, c'est que nous avons vu des déchets qui auraient dû être triés et recyclés ou déposés à la déchetterie. Alors trions, pour protéger l'environnement !

 

 

 

 

10:30 Publié dans CE2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.