Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2012

L'élection des conseillers municipaux enfants

Redimensionnement de P1110239.JPG Une personne, travaillant à la mairie de Troyes, est venue en classe pour nous parler du Conseil Municipal Enfants de Troyes. Ce monsieur nous a expliqué que si on posait sa candidature, nous aurions la liberté d’expression pour présenter nos idées pour améliorer la ville de Troyes.

Pour être candidat, il faut habiter à Troyes ou que les parents y aient une entreprise. Par contre, tous les enfants scolarisés en CM1 et CM2 à Troyes sont des électeurs. 2 élèves seront élus dans notre école.

Matthew et Sabrina

Après cette visite, les candidats sont entrés en campagne. Ils ont réalisé des affiches présentées aux 2 classes.Redimensionnement de P1110314.JPG

Le 25 octobre, les élèves de CM1 et CM2 se sont rendus à l'Hôtel Marisy pour élire leurs conseillers municipaux.

3 élèves, qui ont voté en premier, ont constitué le bureau de vote. Le président était chargé de l'urne et les deux assesseurs, de la liste d'émargement et du tamponnage des cartes d'électeur.

Redimensionnement de P1110306.JPG Chaque élève s'est muni d'un bulletin de vote et d'une enveloppe. Dans l'isoloir, il a coché le nom des deux candidats qu'il a choisis puis a glissé le bulletin dans l'enveloppe.

Ensuite, il a donné sa carte à l'assesseur qui l'a tamponnée puis a mis son enveloppe dans l'urne: "A voté!" Pour terminer, il a signé la liste d'émargement.

Les CM1, qui ont voté après les CM2, ont procédé au dépouillement.

Nos deux élus sont Matthew (CM2) et Angelo (CM1). Les 2 suppléants sont Victor (CM2) et Pierre (CM1).

 

 

 

 

 

21:32 Publié dans CM1, CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.