Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2012

L'élection des conseillers municipaux enfants

Redimensionnement de P1110239.JPG Une personne, travaillant à la mairie de Troyes, est venue en classe pour nous parler du Conseil Municipal Enfants de Troyes. Ce monsieur nous a expliqué que si on posait sa candidature, nous aurions la liberté d’expression pour présenter nos idées pour améliorer la ville de Troyes.

Pour être candidat, il faut habiter à Troyes ou que les parents y aient une entreprise. Par contre, tous les enfants scolarisés en CM1 et CM2 à Troyes sont des électeurs. 2 élèves seront élus dans notre école.

Matthew et Sabrina

Après cette visite, les candidats sont entrés en campagne. Ils ont réalisé des affiches présentées aux 2 classes.Redimensionnement de P1110314.JPG

Le 25 octobre, les élèves de CM1 et CM2 se sont rendus à l'Hôtel Marisy pour élire leurs conseillers municipaux.

3 élèves, qui ont voté en premier, ont constitué le bureau de vote. Le président était chargé de l'urne et les deux assesseurs, de la liste d'émargement et du tamponnage des cartes d'électeur.

Redimensionnement de P1110306.JPG Chaque élève s'est muni d'un bulletin de vote et d'une enveloppe. Dans l'isoloir, il a coché le nom des deux candidats qu'il a choisis puis a glissé le bulletin dans l'enveloppe.

Ensuite, il a donné sa carte à l'assesseur qui l'a tamponnée puis a mis son enveloppe dans l'urne: "A voté!" Pour terminer, il a signé la liste d'émargement.

Les CM1, qui ont voté après les CM2, ont procédé au dépouillement.

Nos deux élus sont Matthew (CM2) et Angelo (CM1). Les 2 suppléants sont Victor (CM2) et Pierre (CM1).

 

 

 

 

 

21:32 Publié dans CM1, CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)

02/10/2012

La visite de l'exposition sur les Templiers

Affiche-Templiers.jpgLe 2 octobre, nous avons visité l'exposition sur les Templiers à l'Hôtel-Dieu-le-Comte puis nous avons participé à un atelier sceau. Cette visite a été très intéressante et enrichissante.



Les pèlerinages

Les pèlerins vont en pèlerinage à Jérusalem pour se faire pardonner leurs péchés.

Des clans musulmans s’affrontent en Asie mineure et rendent ces pèlerinages dangereux.

Le pape appelle les chevaliers à partir en croisade pour se battre contre les ennemis de Dieu afin de protéger les pèlerins et délivrer Jérusalem. Il y aura 8 croisades.

La création de l’ordre du Temple

Hugues de Payns et d’autres chevaliers forment un groupe de moines-combattants.

En 1120, le roi de Jérusalem leur donne une partie de son palais : la partie située sur l’esplanade de l’ancien temple de Salomon. Hugues de Payns devient le 1er grand maître (le chef) de l’ordre du Temple.          

Sur le vêtement des templiers (chevaliers du Temple), la croix rouge symbolise le sang du Christ et le combat pour Dieu.

Saint-Bernard.jpgHugues de Payns revient en Europe pour recruter des chevaliers et trouver de l’argent. En 1229, l’ordre du Temple est reconnu lors du concile de Troyes. Pour cela, saint Bernard dit que les templiers ne commettent pas des homicides mais des malicides : ils ne tuent pas des gens pour eux mais pour détruire le mal qui est en eux. Saint Bernard participe à la rédaction de la règle de l’ordre.

 Aliénor, Emma, Grégoire, Guillaume, Karouna, Manon, Mathis et Victor

Les commanderies

Les commanderies sont  des grandes fermes avec une chapelle, un cimetière et un logis principal. Le logis comprend une salle où  les Templiers se retrouvent pour manger et parler, un dortoir, la chambre du commandeur et la salle capitulaire.

Dans ces  fermes, on cultive et on y élève  aussi des animaux  (vaches, moutons, brebis, porcs,…). Il y a un four, un lardier, une grange, une bouverie, une porcherie et bien sûr des étables, des écuries.

Les commanderies servent aussi de banques. Par exemple, des personnes y déposent de l’argent avant d’aller à la guerre, afin qu’il y soit en sécurité.

Dans chaque commanderie, il y a un prieur ou chapelain (prêtre).

Bérénice, Edouard, François, Madeleine, Somaya, Thomas C, Thomas F et Mathieu

Les règles de vie

Les templiers doivent faire preuve de chasteté, de pauvreté et d'obéissance à la règle.sceau templiers.jpg

Ceux qui se battent ont le droit de manger de la viande 3 fois par semaine.

Les Templiers se partagent tout : deux templiers utilisent le même verre et mangent dans la même assiette lors des repas.

Les Templiers qui se battent ne doivent pas rester trop longtemps debout : leurs messes sont plus courtes.

Les templiers combattants ont un manteau blanc s’ils sont chevaliers et un manteau noir s’ils sont sergents.

Gabriel, Honorine, Léa, Léo, Matéo et Magalie 

 La fin des Templiers

Les chevaliers ont perdu Jérusalem qui a été prise par les musulmans ce qui mécontente de nombreuses personnes. De plus, les rumeurs racontent que les templiers crachent sur la croix de Jésus-Christ. Le roi Philipe le Bel leur a emprunté de l’argent mais il ne veut pas rembourser car il n’y a plus rien dans les caisses du royaume.

Il a fait arrêter les templiers le vendredi 13 octobre 1307 et les a fait torturer pour leur faire avouer des fautes. Le procès des templiers s’est déroulé en 1314. Le pape  a fait une enquête pour savoir s’ils (les templiers) étaient coupables mais n’a rien trouvé. L’ordre du Temple a été dissout et les templiers qui étaient relaps, ont été brûlés.

Une personne relapse est tombée de nouveau dans une hérésie qu’elle avait précédemment abjurée. Une hérésie est une manière de penser et d'agir qui va à l'encontre d’une religion.

Céline, Louka, Malo et Maxime


22:03 Publié dans CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)