Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2012

Les vitraux au 13ème

Histoire de Troyes

Les premiers habitants de Troyes étaient les Tricasses. Ils se sont installés dans le quartier de la cathédrale. Puis sont arrivés les Romains. Au IIIe siècle, ils ont construit une fortification pour protéger la ville : ça a été le premier mur d’enceinte. La cité était traversée par un decumanus partant de Milan et allant à Boulogne. Un decumanus était une voie romaine qui traversait une ville d’est en ouest.

Natacha, Sixtine, Louis et Pierrick

Les comtes de Champagne ont fait construire un premier château sur l’actuelle place de la Tour. Les foires se sont développées. La ville s’est alors également développée et l’espace étant insuffisant, de nouvelleRedimensionnement de P1100560.JPGs fortifications ont été construites.

Les comtes de Champagne ont ensuite fait construire un palais, une chapelle palatine et une bibliothèque à l’emplacement de l’actuelle place du Préau. Les nombreux livres de cette importante bibliothèque sont actuellement  conservés à la médiathèque. Grâce à cela, la médiathèque est la deuxième bibliothèque médiévale de France après la Bibliothèque Nationale de France (Paris).

Alice, Edwin et Emilien

 

Le plus vieux vitrail de TroyesRedimensionnement de P1100561.JPG

Le plus vieux vitrail de Troyes, exposé à la médiathèque, vient de la chapelle des comtes de Champagne. Il date du 12ème siècle (1101-1200). A Londres, il y a un autre vitrail de cette chapelle. Son verre bleu est teint dans la masse. Les volutes et les visages sont peints avec la grisaille. Le  vitrail a été passé au four pour faire pénétrer cette grisaille dans le verre.

François, Marin et Noah

 

Les enluminures

P1100565.JPGUne enluminure est la première lettre dessinée à la main, en grand, sur un manuscrit. Des dessins sont faits à l’intérieur. Elle peut être décorée avec une feuille d’or.

Dans certaines abbayes, il ne devait pas y avoir de dessins de personnes pour ne pas distraire les moines qui étudiaient. Un manuscrit de Clairvaux datant de 1150 a des enluminures d’une seule couleur (monochrome).

Dans d’autres, les enluminures sont très ornementées.

A la médiathèque, il faut tourner la page exposée, tous les 3 mois, pour ne pas qu’elle jaunisse.

Alban, Gabriel et Hugo

 

La cathédrale

Une cathédrale est un lieu où office l’évêque. Son nom vient de la chaise sur laquelle il s’assoit : la cathèdre.

L’Aube est le premier département français pour la superficie de vitraux : 9000 m2 dont 1100 m2 à la cathédrale (sans compter les verres losangés). Redimensionnement de P1100571.JPG

Il y a de nombreux vitraux à Troyes car c’était une ville riche où vivaient des maîtres verriers. La construction de la cathédrale a commencé vers 1200. Elle a été une des premières cathédrales. Le chœur a été construit vers 1200 alors que la façade a été terminée en 1634.

Natacha, Sixtine, Louis et Pierrick

L’art gothique a été inventé pour faire entrer la lumière dans les endroits religieux. Les vitraux romans sont des restes de la seconde cathédrale qui a été incendiée en 1118. La cathédrale actuelle est la troisième. Elle a été construite par-dessus la seconde cathédrale car il ne fallait pas arrêter de faire la messe.

Aloïs, Cédric et Tristan

 

Les vitraux du 13ème

Redimensionnement de P1100567.JPGLes larges bordures sont typiques de l’art roman.

Les églises sont tournées  vers l’est (orient). La façade est donc côté ouest.

Le chemin dans la cathédrale se nomme le déambulatoire. On entre par le portail nord et on sort par le portail sud. Aussi, l’Ancien testament est  donc représenté sur les vitraux situés au nord et le Nouveau testament, sur les vitraux situés au sud.

Au nord, des vitraux sont blancs pour permettre de faire entrer davantage de lumière.

Carla, Grégoire, Jean et Maxime

 

 L’arbre de Jessé

Redimensionnement de P1100569.JPGDans un vitrail, un cadre horizontal est un registre et une bande verticale est une lancette. La lecture d’un vitrail se fait de bas en haut et de gauche à droite. Un phylactère est un cadre placé en bas d’un vitrail et qui contient des inscriptions.

Les quadrilobes sont typiques du 13ème siècle. Les personnages sont placés aussi dans des cercles, des demi-cercles ou des demi-lobes. Les vitraux n’ont pas de phylactères car, à cette époque la majorité des personnes ne savait pas lire : elles comprenaient l’histoire en regardant.Redimensionnement de P1100570.JPG

L’arbre de Jessé est l’arbre généalogique de Marie. On peut y voir Jésus au 7ème registre, Marie au 6ème, le roi David au 3ème et Jessé au 1er. Le roi David est souvent représenté avec un instrument de musique.

La vie de saint André est représentée dans le 3ème registre. Il est crucifié allongé.

Pour la protection du vitrail, il y a un double vitrage.

La chapelle axiale est dédiée à Marie.

Abigaël, Anaëlle, Eloïse et Elyn

 


Les commentaires sont fermés.