Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2011

Le quartier Saint-Nizier

Un secteur sauvegardé

Redimensionnement de P1090705.JPGEn 1962, le ministre André Malraux est à l’origine d’une loi pour sauvegarder les vieux bâtiments intéressants comme les maisons en pans de bois. Celle-ci dit que si l’on veut restaurer une maison qui fait partie d’un secteur sauvegardé, il faut respecter certaines règles.

Le secteur sauvegardé de Troyes a été créé en septembre 1964. Au début, le secteur sauvegardé avait une superficie de 22 hectares. Le 31 octobre 1968, on l’a agrandi (29 hectares). Bientôt, il comprendra tout le Bouchon de Champagne qui est caractérisé par un bel ensemble de maisons à pans de bois du 16ème  siècle. 

Julie, Valentine, Pierre-Marie et Sonny
 

Le quartier Saint-Nizier

Redimensionnement de P1090734.JPGLe quartier Saint-Nizier est dans la tête du Bouchon de Champagne. C’est le quartier bas. C’est le plus vieux quartier de Troyes. La tribu des Tricasses s’y était installée, au bord de la Seine.

On y trouve de nombreuses maisons du 15e.

Louis et Jules

 

La rénovation

- Après la 2ème Guerre mondiale, les maisons délabrées étaient détruites. A la place, onRedimensionnement de P1090703.JPG a construit des immeubles avec davantage de confort.

Les rus étaient bordés par des édicules et des lavoirs. Ils servaient d’égouts. Ils ont été comblés pour assainir (odeurs et moustiques) comme par exemple le ru des Cailles ou le ru du Meldançon. Près de la maison du Pont ferré, des pierres différentes sur le trottoir montrent le lieu où passait le ru.Redimensionnement de P1090742.JPG

- Après 1962, on construisit des maisons avec de faux pans de bois. Les pignons étaient recouverts de bois.

- A partir de 1990, les maisons ont été refaites à l’identique. Le torchis est tamisé et remis en place. Sur le côté de la place Saint-Nizier, des pavés différents signalent la présence d’une maison en pans de bois démontée et qui sera peut-être remontée un jour.

Lilian et Gildas

 

La maison du Dauphin

Redimensionnement de P1090698.JPGLa maison du Dauphin est l’une des maisons les plus anciennes de Troyes. Elle date de 1472. Elle porte un blason représentant des dauphins. Le titre de dauphin était donné au fils aîné du roi car il recevait la région du Dauphiné. Cette maison doit son nom au fils aîné de François 1er.

Friedrich, Rémy, Léa et Thomas

 

La maison du Pont ferré

C’est une maison à pans de bois. Elle date du 16ème. Elle étaitRedimensionnement de P1090769.JPG traversée par le ru du Meldançon. Son nom vient du pont qui était situé à côté. L’évêque percevait une taxe sur les animaux ferrés qui le traversaient.

Les abouts des poutres sont sculptés. Les visages que l’on voit, sont ceux des propriétaires.

Cette maison a 2 encorbellements : c’est donc une logette comme une partie de l’hôtel de Rhodes.

 Alexandre, Brendan et Baptiste

 

Redimensionnement de P1090766.JPGDans la rue Simart, une maison en béton avec une façade en bois est encadrée par 2 maisons rénovées. L’une a été restaurée sur place tandis que l’autre a été démontée puis remontée.

Avant la Révolution française, les maisons portaient un numéro. LaRedimensionnement de P1090753.JPG mairie avait reçu le numéro 1. Ensuite, les maisons avaient été numérotées en escargot en partant de la mairie. On peut encore observer quelques-uns de ces numéros notamment dans la rue du Père Lafra.

Dans cette même rue,on remarque des traces de peinture verte Redimensionnement de P1090778.JPGsur une poutre d'une maison. En effet, autrefois, les poutres des maisons anciennes étaient peintes.

Les portes cochères permettaient aux coches de passer.

Quand on passe le porche situé au 56 rue Révérend Père lafra, on voit une maison qui porte des poutres horizontales arrondies. C'était une écurie

Laura et Elise

 

 

00:37 Publié dans CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)