Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2010

L'architecture civile au 16e: Les maisons en pans de bois

        A proximité de Troyes, on ne trouvait pas de carrières de pierre. Il aurait été trop long et coûteux d’amener des pierres en charrettes tirées par des bœufs. Les maisons étaient donc en chêne. En effet, de nombreuses forêts entouraient Troyes. 75% des arbres étaient des chênes. Le chêne a certains avantages : il est dur et met un certain temps à s’enflammer : C’est un bois dense.

Valentine, Gildas, Louis et Rémy


Construction des maisons en pans de bois

Les sablières sont des poutres horizontales. Les poutres ne touchent pas directement le sol car sinon Redimensionnement de P1090243.JPGelles risquent de moisir à cause des pluies et la maison pourrait s’écrouler. La maison est construite pour durer 400 ans.

Les sablières sont posées sur le solin qui est un muret de pierre. Le est un gros bloc de pierre placé sous une sablière.

Les écharpes sont des poutres obliques. Pour éviter l’effondrement, on les dispose vis-à-vis.

Des chevilles permettent de tenir les poutres ensemble.

 

Redimensionnement de P1090244.JPGUne maison à encorbellement est une maison dont le  premier étage est avancé. Cela permettaitd’élargir la rue pour que les charrettes puissent se croiser mais aussi de protéger le torchis du rez-de-chaussée. Au 17ème siècle, les encorbellements ont été supprimés. 

Entre les poutres, on trouve du torchis constitué d’eau, de crins de cheval ou de poils de vache, de paille et de chaux. Des paleçons sont des tasseaux qui servaient à tenir le torchis.

Thomas et Jean-Philippe 

 

Des poutres étaient sculptées de saints pour éloigner le mauvais sort. Le saint sculpté protégeait la Redimensionnement de P1090237.JPGmaison. Il était choisi en fonction du nom du propriétaire. Sur cette photographie, il s'agit de saint Philippe.

Saint Roch éloignait la peste. Il est représenté avec un bubon sur la cuisse et un chien qui lui apporte une boule de pain. Atteint de la peste, il s’était retiré dans une forêt et un chien lui apportait tous les jours du pain.

A cette époque-là, les gens croyaient que la peste était propagée par les détritus qui sentaient mauvais. C’est de là que vient l’origine du mot empester. En réalité, la peste est transmise par les puces des rats.

Les rues étaient en terre et les boueurs ramassaient les déchets.

Les cheminées étaient en bois et les toits en chaume.

Alexandre et Brendan


Les risques d'incendie

Redimensionnement de P1090234.JPGAu 16ème siècle, il existait de nombreux puits pour les hommes, les animaux mais aussi pour lutter contre les incendies. On les appelle « buts » en champenois.

Au pied des puits, on trouvait en permanence des seaux pour lutter contre les incendies. Ceux-ci étaient marqués du sceau de la ville de Troyes pour éviter qu’ils soient volés.

Le 24 mars 1524, un incendie détruisit un tiers de la ville. Cela correspondait à une zone qui commence à mi-hauteur de la rue Emile Zola et va jusqu’à la gare. C’est pour cela qu’il n’y a presque plus de maisons en pans de bois du 15ème siècle dans cette partie de la ville.

Laura et Tiffany


La Maison de Rhodes

Son nom est marqué au fer rouge sur une poutre. Elle accueillait les templiers. Son nom vient de l'île grecque de Rhodes.


 Le Champ des oiseaux

 Redimensionnement de P1090240.JPGC’est un hôtel du 15ème siècle car ses écharpes sont disposée s de façon à former la croix de saint André. Une ferme d’avant-corps protège le torchis. En haut de la façade, des lames de bois qu’on appelle les essentes, protègent le mur. Elles sont en noisetier ou en châtaignier.

Dean et Friedrich

 

 

 

L'Hôtel du Petit Louvre

Au 16ème siècle, c’était l’habitation de l’évêque Hennequin. On peut d’ailleurs y voir des blasons avec des cloches. Des personnages coquins sont sculptés sur les abouts de poutres.

Au 19ème siècle, ce fut un relais de poste. On y changeait les chevaux des coches et les voyageurs pouvaient y dormir avant de poursuivre leur chemin jusqu’à Paris.

Il doit son nom au château du Louvre qui a été la résidence des rois.

Lilian et Sonny

 

        Après cette visite très intéressante, au Centre pour l'Unesco situé dans l'Hôtel du Petit Louvre, nous avons monté une maquette qui représentait une charpente.

 

Redimensionnement de P1090252.JPG                Redimensionnement de P1090260.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01:00 Publié dans CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.