Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2010

L'élection des conseillers municipaux enfants

            Nous sommes allés à la mairie pour élire les deux conseillers municipaux enfants.

Deux adultes nous ont expliqué comment voter.Redimensionnement de P1090212.JPG

La  maîtresse a nommé ensuite deux assesseurs :

- Tiffany tamponnait la carte des électeurs,

- Raphaël cherchait le nom et disait où signer sur le registre d’émargement.

 

Le vote

Redimensionnement de P1090217.JPG          Après, par groupes de quatre, nous avons pris un bulletin et une enveloppe et nous sommes allés chacun dans un isoloir. Ensuite, nous avons signé le registre d’émargement, donné notre carte d’électeur afin qu’elle soit tamponnée, puis nous avons mis l’enveloppe dans une urne.

Lauriane, Léa et Jules CM2

 

Le dépouillement

          Des élèves, les scrutateurs, ont compté les personnes inscrites dans le registre d’émargement ainsi que les signatures. Ils ont compté et mis les enveloppes parRedimensionnement de P1090225.JPG paquets de 10. Il y en avait 71 ce qui correspondait bien au nombre de signatures.

Lilian a ouvert les enveloppes par paquets de 10. Il a donné un par un les bulletins à Lauriane  qui a lu les noms des candidats  retenus par les électeurs. Valentine et Jean-Philippe ont coché ces noms sur une feuille.

Redimensionnement de P1090228.JPGAprès la lecture de 10 bulletins, Valentine disait tout haut ce qu’elle avait coché pour vérifier si elle avait le même nombre de traits que Jean-Philippe.

Enfin, la présidente et  son assesseur ont compté le nombre total de voix reçues par chaque candidat et elles ont annoncé les résultats.

Bravo à Enzo D., qui avec 25 voix, a été élu ainsi que Valentine R. avec 20 voix. Il y a eu 2 votes nuls.

Friedrich, Jean-Philippe et Rémy CM2

21:25 Publié dans CM1, CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.