Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2010

La médiathèque (3)

 

La Bibliothèque bleue

La Bibliothèque bleue a été créée vers 1620 par l'imprimeur troyen Oudot. Il a fabriqué des livres moins chers pour les personnes peu aisées. Le coût de fabrication était moins cher car il a utilisé du papier bon marché. Il a réutilisé des plaques gravées pour avoir des dessins de qualité et attirer l'œil.

Redimensionnement de P1080071.JPG

Le nom "Bibliothèque bleue" vient du papier bleu qu'il a utilisé comme couverture. Les livres étaient imprimés à plusieurs milliers d'exemplaires. C'était des romans de chevalerie, la vie des saints, des contes, des textes amusants, etc.

L'imprimeur a fait appel à des colporteurs pour les vendre. Les livres étaient troqués ou vendus aux personnes qui savaient lire comme le curé, le chef du village etc. Le colporteur disait à la foule : « J'ai des livres, j'ai des histoires. » Les livres étaient lus et regardés lors de veillées. La Bibliothèque bleue a eu beaucoup de succès. Le colportage s'est ensuite répandu dans toute la France.

Grégoire et Calliste

 

23:56 Publié dans CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.