Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2010

La médiathèque (1)

La médiathèqueRedimensionnement de 75 Médiathèque.JPG

C'est la troisième bibliothèque patrimoniale de France. 250 000 livres anciens sont conservés dans la médiathèque. Ces livres ont été fabriqués après l'invention de l'imprimerie. Ils sont répartis dans 2 salles qui contiennent 200 000 et 50 000 livres. La médiathèque comprend entre autre des livres de l'abbaye de Clairvaux. Le plus ancien livre date de 1150.

Anaïs et Caroline


La Grande Salle

Redimensionnement de P1070902.JPGLa Grande salle contient 50 000 livres. Elle mesure 6 mètres de hauteur sur 48 mètres de longueur. Sa température constante est de 17 degrés et le taux d'humidité est de 50% pour éviter le développement des microbes (champignons). Chaque livre a une sorte de plaque d'immatriculation pour le classer : C'est la cote. L'utilisation d'une girafe (échelle en bois) était nécessaire pour prendre les livres en hauteur. Maintenant, on utilise une nacelle. Des livres datent du 12e. Les livres les plus légers sont en hauteur car ils sont plus faciles à manipuler. On nous a montré un livre d'environ 8kg.

Un incendie s'est produit en 2009. Les livres ont été nettoyés 1 par 1. Ils étaient couverts de suie. Les employés ont mis environ 2 mois ½ pour nettoyer ceux de la grande salle et 6 mois pour toute la médiathèque.

Ils ont la possibilité de faire nettoyer des livres contaminés par des champignons à Paris. Les livres sont placés dans une machine pour les désinfecter. Ils y restent quelques heures ou quelques jours et sont ensuite séchés page par page.

Claire, Elisa, Arona et Antoine

 

 

17:10 Publié dans CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.