Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2010

Les distractions au 19e

Le jardin de la Vallée suisseRedimensionnement de P1070847.JPG

Le jardin de la Vallée suisse était un ancien fossé rempli d'eau qui longeait le mur de fortification de la ville démonté vers 1840. La profondeur de l'eau était de 14m. L'eau provenait de cours d'eau qui passent à Saint-André : les Viennes.

Lorsque les jardins ont été aménagés, vers 1860, des buses ont été installées pour faire passer l'eau sous le chemin.

Caroline et Mathilde


Le Théâtre de la Madeleine

Redimensionnement de P1080090.JPGLe premier théâtre situé près de la basilique Saint-Urbain a brûlé en 1775. Le nouveau théâtre a été construit en 1777 près de la porte de la Madeleine. Il ne comprenait que le bâtiment qui longe la rue. Il a été refait en 1860 pour l'exposition industrielle.

Les congés ont permis au 19ème siècle de se détendre et s'amuser. Les couples qui travaillaient en bonneterie recevaient deux salaires et pouvaient donc dépenser un peu d'argent pour des loisirs.

Anaïs et Jules


Le kiosque à musiquekiosque.JPG

Le kiosque, situé dans un jardin à côté du théâtre de la Madeleine, servait à protéger les instruments et les musiciens. Il permettait aussi de rabattre le son vers les auditeurs. Il a été édifié grâce à Jean-Baptiste Buissonnet qui a fait un legs à la ville pour sa construction. L'inauguration du kiosque a eu lieu en 1889.

Viny et Clément

 

La Caisse d'Epargne

Redimensionnement de P1080086.JPGLa Caisse d'Epargne de Troyes était la 7ème en France. En effet, des couples travaillant tous deux en bonneterie, pouvaient épargner.

Sa construction s'est terminée en 1893. Son architecte, Henri Schmitt, était originaire de Reims. Il avait déjà travaillé à Paris et pour la Société des bains de mer à Monaco. Henri Schmitt a aussi construit le cirque (Théâtre de Champagne) et le bâtiment dans lequel se trouve actuellement le magasin H & M. Les sculptures sont de Désiré Briden.

Juliette et Thibault

 

 

La villa ViardotVilla_Viardot.JPG

La villa Viardot se situe au numéro 26 sur le boulevard Gambetta le long duquel les gens se promenaient . La villa Viardot a été construite dans le style Art nouveau par l'architecte troyen Gaston Viardot. Elle était destinée à un marchand de couleurs. Elle comporte des éléments décoratifs : des fleurs, des fruits, des têtes de femmes et au centre, des vitraux.

Calliste et Grégoire


L'Espace Argence

Espace_Argence.JPGL'Espace Argence fut la première gare de Troyes. Ensuite, elle devint le collège Pithou puis servit d'hôpital pendant la 1ère Guerre mondiale. Quand l'Espace Argence était une gare, les calèches étaient posées sur les wagons, sans les chevaux et sans les roues. Les 1ers  voyages duraient 9h30 puis plus tard, 6h30. (D'autres informations à lire dans "Se déplacer au 19ème".)

Claire et Maëva


La Fontaine Argence

Fontaine Argence 19e.jpg         Redimensionnement de P1080099.JPG
au 19e                                au 20e

 La Fontaine Argence a été construite grâce à un don de Monsieur Argence qui était un ancien maire. Le rôle de la Fontaine Argence était de décorer. Actuellement, elle a des fuites. La réparer coûterait trop cher.

Arona et Marie

 


Le Théâtre de ChampagneRedimensionnement de P1080102.JPG

A l'origine, le Théâtre de Champagne était un cirque en bois construit en 1860. Le cirque a brûlé le 1er mai 1892 car quelqu'un avait oublié d'éteindre le chauffage et le quartier a aussi pris feu. La discussion a été très difficile pour en reconstruire un. Suite à cela, il a été décidé d'en reconstruire un en pierre. C'est un des plus grands de France où il en reste environ 10, ressemblant à celui-ci. Dans le Théâtre de Champagne, il y avait 2000 places assises.

Marie et Arona


Le Marché central

Redimensionnement de P1070857.JPGLe marché central a été construit en 1874. Son architecte, Bailly, était architecte voyer (de la ville). Le bâtiment mesure 60 m sur 70 m. Avec son ossature métallique, il est de style Baltard. Les poutres sont en fonte ce qui permettait d'avoir de grandes structures. Il n'y avait pas de fenêtres, uniquement des claires-voies. Il comprenait 297 places. Une case accueillait plusieurs marchands. Elle était louée à la journée. Auparavant, à cet emplacement, c'était le collège Pithou situé dans une maison donnée par les frères Pithou pour y enseigner.

Matthis et Loris


Les tramways

Les tramways ont d'abord été hippomobiles (tirés par des chevaux) puis électrifiés. Les conducteurs s'appelaient les wattmen. Les tramways ont été supprimés car les rails gênaient les cyclistes.

Martin


Les Magasins réunis

En 1894, Louis Mony architecte et maire de Troyes construisit le 1er magasin libre-service de la ville. Il appartenait à une chaîne commerciale: Les Magasins réunis.Redimensionnement de P1070855.JPG

Sa structure est métallique. Les pierres ne servent qu'à embellir. Par la suite, le bâtiment fut agrandi.

La FNAC y est actuellement installée. A l'intérieur, on peut admirer des vitraux au plafond de l'entrée.

Rubens et Lolly

 

 


 

 

23:56 Publié dans CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.