Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2009

Vivre à Troyes au 19ème (2)

Se déplacer: La gare

La 1ère gare était située à la place de l'Espace Argence. Elle a été construite en 1848. C'était le terminus de la ligne Montereau-Troyes de la Compagnie des chemins de fer de l'Est.

La vitesse des trains était de 40km/h.

Pour se rendre à Paris, il fallait 3 heures au lieu de 5 jours en diligence. Arrivés à Montereau, les passagers prenaient un coche d'eau pour se rendre à une gare de la ligne Paris-Lyon. Ensuite, ils prenaient de nouveau un train pour se rendre à Paris.

Les médecins avaient peur que prendre le train provoque des problèmes respiratoires.

La 2ème gare a été construite en 1858 à côté de la ville afin de pouvoir prolonger la ligne pour emmener les passagers de Paris à Belfort et à Mulhouse. En 1862, les voies ont été doublées et 4 quais ont été construits.

Depuis 1895, un hall métallique de 130 m de long protège les voyageurs qui attendent sur les quais. Il est très haut et percé d'ouvertures, ce qui permettait l'évacuation des fumées.

La salle des pas perdus (ou vestibule) a été construite en 1912 pour abriter les voyageurs qui attendent.

Avant de devenir l'Espace Argence, la 1ère gare a été le collège Pithou et aussi, pendant la 1ère Guerre mondiale, un hôpital et une caserne.

Mathilde, Claire, Loris et Antoine - CM2

Se soigner: L'Hôtel-Dieu

Hôtel-Dieu 04.jpgL'Hôtel-Dieu était un hôpital. Il n'accueillait pas les handicapés, seulement les malades. Au XIXème siècle, il comptait 220 lits où les malades dormaient à 2 ou 3, tête-bêche. Ils étaient répartis dans des grandes chambres de 50 lits, ce qui favorisait les épidémies.

En 1890, 60 lits ont été ajoutés car un hôpital militaire a été construit à côté.

Rubens, Robin, Martin et Antoine - CM2

 

Accueillir: L'orphelinatOrphelinat Audiffred 3.jpg

En 1896, François-Joseph Audiffred fit un don de 450 000 francs afin de faire construire un orphelinat situé place de la Tour. Inauguré en 1897, il pouvait accueillir 100 enfants.

Actuellement, le bâtiment abrite le Centre municipal d'aide sociale.

Claire, Lolly, Mathilde et Calliste - CM2

 

 

18:46 Publié dans CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.