Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2009

Vivre à Troyes au 19ème (1)

L'eau

Rus 1070594.jpgAu XIXème, Troyes était parcouru par de nombreux cours d'eau : canaux, rus, etc. Les rus servaient de tout à l'égout. Ils étaient bordés de lavoirs et d'édicules (toilettes). En été, les moustiques pullulaient. En raison de l'insalubrité, ils ont donc été comblés vers 1940-1945.

On peut encore apercevoir une arche rue de la Ganguerie.Arche Rue de la Ganguerie 2.jpg

Au XIXème, on a abandonné l'utilisation des puits parce qu'il y avait des risques d'épidémies. En effet, les cimetières étaient situés en pleine ville.

Des châteaux d'eau ont pu être construits grâce à l'invention des pompes à eau. Ils permettent de distribuer l'eau aux habitants qui habitent à l'étage.

Le don de M. Jaillant-Deschainets, en 1853, a permis de créer un réseau de distribution d'eau de source avec des bornes-fontaines. Au début, ce réseau a compté 530 abonnés.

Anaïs, Maëva, Viny et Martin - CM2

Les maisons


Maison du 19ème 0000002.jpgLes maisons du 19ème siècle étaient généralement construites à base de pierres et de briques.

Leur toit était généralement couvert d'ardoises.

Les façades étaient décorées par des sculptures en pierre et des motifs en céramique.

Des grilles en fer forgé fermaient les cours.

Juliette, Thibault et Matthis - CM2

 

 

17:17 Publié dans CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.