Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2009

Quelques lieux chargés d'histoire

La prison rue Hennequin

La prison est un ancien couvent des Cordeliers. En 1651, Jacques Hennequin, théologien et professeur à la Sorbonne, a fait don aux Cordeliers de ses livres pour créer une bibliothèque. Ce fut la 1ère à Troyes.

Elle était ouverte 3 jours par semaine du lever au coucher du soleil pour éviter les incendies.

Prison Rue Hennequin 2.jpgLes moines ont été expulsés à la Révolution française et le couvent est devenu une Maison d'arrêt (prison) en 1834.

L'église qui s'y trouvait, a été démontée en 1835.

Depuis 1851,la rue Hennequin honore cette illustre famille troyenne.

Appoline, Elisa et Arona - CM2

 

Le musée Saint-Loup

Le musée Saint-Loup était, à l’origine, une abbaye occupée par les moines expulsés à la Révolution. L’état en a alors fait don à la ville pour en faire un musée.

Musée Saint-Loup 1.jpgM. Brissonnet, qui était bonnetier, fit un don de 200 000 francs pour construire une bibliothèque qui fut la 2ème de Troyes.

M. Audiffred, un autre donateur, a effectué un don pour construire un pavillon situé au fond du musée.

 

La cathédrale

L’évêque officie dans la cathédrale. Il s’assoit sur un siège appelé la cathèdre qui a donné son nom à la cathédrale.

Cathédrale 2.jpgAu pied de la cathédrale, entre les contreforts, étaient construites des logettes. C’étaient des petites maisons en pans de bois. Elles ont été démontées au 19ème siècle car elles assombrissaient la cathédrale et augmentaient les risques d’incendie.

En face de la cathédrale, il y avait la maison du chirurgien-barbier qui était responsable de la tonsure des enfants de chœur.

 

La préfecture

L'Abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains accueillait des sœurs bénédictines depuis le 7ème siècle. A côté de cette abbaye, se trouvait une église partagée en deux parties séparées par une grille car il n'y avait pas de contact entre les paroissiens et les sœurs.Préfecture 2.jpg

Elles ont été expulsées à la Révolution française et l'abbaye est devenue une préfecture en 1794. Après un incendie en 1892, elle a été rénovée et embellie entre 1895 et 1899.

Marie et Cordelia - CM2

 

La halle aux grains

La halle aux grains a été construite entre 1836 et 1841. Elle était située à côté de l'abbaye sur l'actuelle place de la Libération. En 1880, les habitants de la partie basse de la rue Notre-Dame demandent la démolition d'une partie de la halle. En 1892, le conseil municipal décide sa démolition complète car elle bloque la vue de la préfecture.

Marie et Cordelia - CM2

 

L'ancienne église Saint Frobert

Eglise Saint-Frobert 8.jpgL'église Saint-Frobert a été construite en 1772. Elle a été fermée en 1791 et vendue.

Au XIXème siècle, le propriétaire l'a transformée en appartements en ajoutant des planchers et en utilisant des briques.

Il reste un contrefort, une niche et deux rosaces témoignant que c'était une église.

Rubens, Robin, Martin et Antoine - CM2

 

L'ancienne pharmacie d'Emile Coué

Emile Coué est né à Troyes en 1857 et décédé à Nancy en 1926. Il était pharmacien et psychologue.

Coué Emile pharmacie.jpgIl est l'auteur d'une méthode de guérison et de développement personnel fondée sur l'autosuggestion:

« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »

Sa pharmacie était située boulevard Danton.

Juliette, Matthis et Thibault - CM2

 

22:37 Publié dans CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.