Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2009

Historique de la ville de Troyes

A l'époque des Gaulois et des Gallo-Romains

Une tribu gauloise s'appelait les Tricasses. Elle vivait 300 ans avant Jésus-Christ dans le quartier de la cathédrale au bord de la Seine.

La Gaule fut conquise par les Romains en 52 avant Jésus-Christ.  Troyes s'appela alors Augustobona. Les grandes voies romaines s'appelaient les decumanus. L'une d'elles joignait Milan à Boulogne-sur-Mer. Le tracé de ce decumanus correspondait à la rue de la Cité et à la rue Champeaux. Les Gallo-Romains avaient notamment construit une villa gallo-romaine dans le quartier de la cathédrale.

Claire et Antoine - CM2

 

Les comtes de Champagne

A l'époque des comtes de Champagne, aux 11ème et 12ème siècle, lorsque la ville s'est agrandie, les gens se sont installés dans la zone du quartier Saint-Jean. Les comtes de Champagne ont fait construire une enceinte pour protéger la ville des attaques. Son tracé correspondait au bouchon de Champagne. Des fossés remplis d'eau longeaient les remparts de la ville. Ils gênaient les assaillants qui ne savaient pas nager. Six portes étaient percées.

Caroline, Laura et Jules - CM2

Le 1er château des comtes de Champagne a été construit au 10ème siècle sur la place qui s'appelle actuellement Place de la Tour. Ses vestiges ont été détruits en 1805 sauf la porte massive qui a alors servi de prison et a été détruite en 1862.

Place du Préau 4.jpgEn 1157, le comte Henri Ier a fait construire un palais comtal sur l'actuelle Place du Préau. L'église Saint-Etienne a été construite contre ce palais.

Les vestiges de ces bâtiments ont été détruits au 19ème siècle et les pierres ont été vendues.

Mathilde, Lolly et Calliste - CM2

 

La porte du Beffroi a été construite de 1501 à 1507 par Jean de Guailde qui fut aussi l'architecte du jubé de l'église de La Madeleine.  Elle était située à l’extrémité du jardin du Beffroi près du rond-point de la place du Général Patton. Le beffroi était une tour pour surveiller. A côté de celle-ci, il y avait un souterrain, un fossé et des maisons qui comprenaient 3 niveaux de caves.

La porte du Beffroi a été démolie en 1822.

Marie, Cordelia, Martin et Grégoire - CM2

 

21:53 Publié dans CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.