Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2009

VOYAGE A VAUX-LE-VICOMTE

     Le 26 juin, toutes les classes de l'école primaire se sont rendues au château de Vaux-Le-Vicomte afin de le visiter mais également pour participer à des animations.

     Notre classe de CM2 a assisté à un spectacle hilarant et très instructif intitulé "La malle de Molière". Après une entrée fracassante, Sganarelle nous a fait découvrir la vie de Molière, son époque, mais aussi certains de ses personnages.

     Pour cela, il n'a pas hésité à nous faire participer en nous apostrophant ou en nous donnant des rôles à jouer. Nous sommes devenus des comédiens, le temps d'une représentation. Certains rôles étaient ingrats mais tout cela n'était qu'un jeu et nous avons beaucoup ri!

     Après ce spectatcle, ce fut l'heure du pique-nique sur l'aire réservée à cet effet.

     A 13 h 30, nous avions rendez-vous avec notre guide pour effectuer la visite du château érigé grâce à Nicolas Fouquet dont voici brièvement l'histoire.

     En 1641, Nicolas Fouquet achète le petit château de Vaux-Le-Vicomte. Quelques années plus tard, commence la construction du château actuel. Pour ça, il a fait appel à de grands artistes:  l'architecte Le Vau, le tapissier Le Brun et le jardinier paysagiste Le Nôtre. Il les emploiera jusqu'en 1661.

     Entre temps, en 1653, il a été nommé surintendant des finances par Mazarin. En 1661, à la mort de Mazarin, il devient premier ministre mais Colbert réussit à le discréditer aux yeux de louis XIV.

     Le 17 août 1661, Fouquet donne une fête somptueuse en l'honneur du roi et pour l'inauguration du château.

     Par ordre du roi, il est arrêté à Nantes le 5 septembre. Après un procès partial, il est condamné au bannissement à perpétuité et à l'emprisonnement à vie dans la forteresse de Pignerol. Il y meurt en 1680.

     Après cette visite, nous sommes allés dans le jardin jusqu'au rond d'eau. Au loin, nous avons aperçu des cavaliers qui participaient au tournage d'un film.

     Avant de repartir, nous sommes allés à la boutique où certains élèves ont fait des achats.

     Ce fut une journée agréable et intéressante!

 

 

 

 

 

21:08 Publié dans CE2, CM1, CM2, CP | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.