Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2008

ELECTION

L’élection des conseillers municipaux enfants

de la ville de Troyes

 

P1060549 .jpgLes élèves des classes de CM1 et CM2 se sont retrouvés dans la salle de spectacle de l’école. Une dame de la mairie est venue nous expliquer à quoi sert un conseil municipal enfant et  comment cela se déroule.

Elle a remis à chacun une enveloppe avec un règlement et une feuille de candidature. Elle a beaucoup insisté sur le respect de l’engagement. Avec 3 absences non justifiées, c’est l’exclusion ! Seuls les enfants qui habitent Troyes peuvent se présenter.

Les candidats ont faits des affiches et sont allés se présenter et faire campagne dans l’autre classe de CM.

La maîtresse nous a donné une carte électorale et nous sommes allés voter à l’hôtel Marisy.P1060550 .jpg

Là, il y avait une feuille avec la liste de tous les candidats où nous devions cocher deux noms, et des enveloppes. Nous sommes allés dans l’isoloir pour le faire. C’était un vrai vote comme pour nos parents.

Notre classe a procédé au dépouillement. Nous avons placé les enveloppes par tas de dix. Il y avait des bulletins nuls. Quatre candidats avaient le même nombre de voix. Alors, ce P1060551 .jpgsont les plus jeunes qui ont été choisis : Marine Chatenet et Loris De Faup.

 

La classe de CM1

 

 

 

 

Lien_Album2.jpg

13:54 Publié dans CM1, CM2 | Lien permanent | Commentaires (0)

13/11/2008

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

A l’occasion du 90ème anniversaire de l’armistice, nous avons visionné une cassette sur la 1ère Guerre mondiale (1914-1918). Ensuite, nous avons lu des lettres de poilus (soldats) et étudié des documents. Enfin, nous avons réalisé des textes, des poésies et des dessins en l’honneur des soldats tués.

Ceux-ci ont été affichés, lors d’une exposition dans la salle Louis Brisson, avec les dessins réalisés par les CP, CE1 et CM1. L’exposition présentait également un montage vidéo et des panneaux prêtés par une association d’anciens combattants. Lors de notre visite, M. Lambart, professeur d’histoire au lycée, nous les a commentés.

Le 14 novembre, après la classe, ceux qui le souhaitaient, ont assisté à une messe pour la paix célébrée par l’évêque dans la chapelle de l’établissement. Au début de celle-ci, deux élèves de la classe, Aksel et Shallom, ont lu une poésie d’Eugène Manuel : Le cauchemar de deux mères.

 

Le cauchemar des deux mères.jpg

 

Au cours de la messe, un hommage a été rendu au cent élèves de l’établissement tués lors de cette guerre et dont les noms sont inscrits sur une plaque au fond de la chapelle. Cent bougies ont été portées et déposées devant l’autel par des élèves de différentes classes pendant la lecture des noms.

 

Matthieu et Cathy - CM2

Plaque_tues_1ere_Guerre.jpg

 


Merci à nos poilus

 

Merci_Agathe_Pauline_Lea .jpg Merci_Anne .jpg Merci_Antoine_Thomas .jpg
Merci_Arsene_Louis .jpg Merci_Cyrielle .jpg Merci_David_Aksel .jpg
Merci_ErwanL_Gregoire .jpg Merci_Florine .jpg Merci_Mathieu_Lilian .jpg
Merci_Pierre_Enrique .jpgMerci_Valentine_Marie .jpg
Merci_Shallom .jpg
La classe de CM2

15:34 Publié dans CM1, CM2, CP | Lien permanent | Commentaires (0)